Massif, stratifié, contrecollé… quel parquet choisir ?
Le parquet offre un charme incontestable à une maison ou un appartement. Vous avez envie d’en poser chez vous mais vous ne savez pas quel parquet choisir ? Stratifié, contrecollé, flottant… On s’y perd dans toutes ces appellations quand on n’est pas un as du bricolage.
Reprenons les bases et faisons le ménage pour y voir plus clair. Découvrez les principaux avantages et inconvénients à connaitre avant de déterminer quel parquet choisir dans votre intérieur.
Le joli sol sélectionné par Séverine 🙂
Le plus robuste, le parquet massif
On choisit souvent le parquet massif pour son charme et sa longévité. Mais il a bien d’autres atouts :
- Le parquet massif est un excellent isolant thermique et acoustique. En effet le bois garde la chaleur. Vous n’aurez pas la sensation de marcher sur un sol froid. Vous vivez en appartement ? le parquet massif vous isolera du bruit l’étage du dessous.
- C’est un matériau solide et résistant. Selon l’épaisseur et l’essence choisies et adaptées à la fréquence de passage, le parquet massif gardera le même aspect dans le temps.
- Il s’adapte à toutes les pièces de votre maison. Du couloir au salon en passant par la salle de bain, vous pourrez le faire poser où vous voulez !
- Il peut être rénové aisément. Si vous constatez des rayures sur votre parquet, sachez que c’est tout à fait réparable : vous pouvez le rénover en le ponçant.
Si les avantages sont nombreux, le prix du parquet massif reste élevé. Coût des matériaux mais aussi pose délicate peuvent faire grimper la facture. Toutefois, l’investissement peut valoir le coût grâce à sa résistance et sa longévité.
- Pour un parquet massif mince comptez entre 15 et 70 euros du m². Ce parquet est plus adapté aux pièces dont le passage n’est pas constant (moins adapté aux couloirs par exemple).
- Pour un parquet massif traditionnel le coût varie ici entre 70 et 150 euros du m².
- Pour un parquet massif haut de gamme, comptez au minimum 110 euros par m²
« Le parquet massif pour l’authenticité »
Le bon compromis, le contrecollé
Il y a souvent confusion entre parquet contrecollé et sol stratifié. Ce dernier, n’est pas constitué de bois mais d’une imitation composée de résine. En revanche, le contrecollé est bien composé de 3 couches de bois : une couche supérieure constituée de véritable bois et de deux autres couches fabriquées grâce à des dérivés.
Il dispose d’un excellent rapport qualité-prix. Il est facile à transporter et à installer. Son installation ne nécessite pas un savoir-faire particulier, contrairement parquet massif. En revanche, il lui ressemble. Constitué d’une véritable couche de bois, il est facile de s’y tromper.
Le parquet contrecollé est facilement personnalisable. Vous aurez le choix entre une grande variété de coloris et d’essences de bois.
Enfin, il est moins sensible à l’humidité et plus adapté au chauffage au sol que le parquet massif.
Le sol qui s’adapte à toutes les pièces de la maison !
Moins élevé que le parquet massif, le coût du parquet contrecollé va dépendre de plusieurs critères.
La fourchette de prix pourra osciller à la hausse ou à la baisse selon la longueur, la largeur ou encore l’épaisseur de la lame de parquet. Il faudra également prendre en compte l’essence de bois car certaines sont plus onéreuses que d’autres.
Le plus économique, le parquet stratifié
Le parquet stratifié est légèrement exclu de la famille des parquets, car il n’est constitué d’aucune essence de bois. Il s’agit en effet d’un panneau réalisé en fibres de bois recomposé.
Il est également composé de plusieurs couches comme le parquet flottant, dont un support en aggloméré, qui accueille un papier décor imitant le bois. Le tout est recouvert d’une résine protectrice qui constitue la couche d’usure.
Certains revêtements stratifiés imitent parfaitement le bois naturel en reproduisant la texture et les reliefs.
Il est le plus économique et le plus facile à entretenir des 3.
… Mais le parquet stratifié est aussi plus fragile. Il est parfait pour une chambre par exemple mais à éviter dans les pièces de vie, à passage très régulier. Il faut en tout cas tenir compte de sa durée de vie. Pour les pièces d’eau, il faut le choisir en conséquence mais l’intérêt, au regard du prix, c’est qu’on peut le changer plus souvent.
Le parquet stratifié pour les petits budgets
Les bons conseils pour entretenir et savoir quel parquet choisir
Chaque type de parquet s’entretient de manière spécifique. Il existe en revanche des généralités, ils ont le même ennemi… Un parquet est sensible à l’humidité. Attention donc, il peut le faire gonfler et gondoler. Pour entretenir votre parquet, on utilise des chiffons ou des serpillières et on laisse sécher.
Autre problème bien connu, les rayures sur le parquet. On ne peut malheureusement pas les contrôler mais on peut les éviter. Par exemple, équipez les pieds de vos meubles, chaises et tables de tampons de feutre. Évitez aussi les meubles à roulettes qui laissent des marques au sol. Enfin, on évite l’utilisation de détergents pouvant abîmer le sol, s’ils ne sont pas spécifiquement adaptés à sa finition.
Leave a reply